Le cheval est l'un des thèmes animaliers les plus abondants dans l'art mobilier de Bédeilhac, comme dans la majeure partie de l'art paléolithique. Il est ici représenté sous différents aspects et grâce à différentes techniques : gravure, modelage, sculpture sur os ou sur pierre.
![]() MAN 76.966.I | On trouve tout d'abord des têtes de chevaux gravées de style magdalénien classique, avec la crinière et la barbe figurées par des séries de hachures et l'indication des différents organes (oeil, naseau, bouche) (ex.:
MAN 76.966.I,
FM 217.703). ![]() FM 217.703 On trouve également des animaux complets, avec les caractéristiques précédentes (FM 203.465, MAN 76.261). |
![]() FM 203.465 |
![]() MAN 76.261 (Le cheval fut la première gravure de cette plaque de grès dur. Les deux anthropomorphes ont été ajoutés ultérieurement.) |
Contours découpés sur os hyoïde
L'un des types d'objets récurrents du Magdalénien moyen pyrénéen, les têtes de chevaux découpés dans un os hyoïde de cheval, est également attesté à Bédeilhac. Trois exemplaires ont été trouvés, l'un dans le « Foyer T » de la Salle Terminale (MAN 86.629), un autre vraisemblablement au même endroit (MAN 76.954), et le troisième est une découverte fortuite de B. Jauze dans la Salle de l'Eboulis, au pied de la 1ère terrasse (MAN 83.301). Un quatrième a été découvert dans la galerie Vidal par M. Barbaza au cours de ses fouilles récentes ![]() MAN 76.954 |
![]() MAN 86.629 ![]() MAN 83.301 |
Contours découpés sur pierre
Le grès tendre local, qui est en fait un limon induré (ce que certains auteurs appellent « grès limoneux »), se prête particulièrement bien à la sculpture. Il en existe deux variétés, l'une relativement dure, l'autre poudreuse, onctueuse au toucher comme de la craie. On connaît trois exemples de protomés de chevaux traités en contours découpés dans cette matière tendre.![]() MAN 76.263.G |
![]() MAN 75.625 ![]() MAN 76.966.H5 |
![]() MAN 76.253 | Modelage On trouve l'exploitation de l'une des techniques les plus originales de Bédeilhac, qui est le modelage. Un protomé de cheval a été sculpté dans le limon malléable qui se trouve en abondance dans la dernière Salle (MAN 76.253). |
Utilisation de formes naturelles Certaines « têtes d'angle » et autres formes naturelles peuvent être identifiées comme des têtes de chevaux. MPRM 438 est une « têtes d'angle » classique, tandis que MPRM 405 est traitée comme une véritable sculpture. Un exemple extrême est la « tête de cheval en ronde-bosse » (MAN 76.256) qui est une forme entièrement naturelle, à l'exception d'un lissage à la limite du cou et de la ganache. ![]() MPRM 438 |
![]() MAN 76.256 ![]() MPRM 405 |
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