Plaquette de grès dur à grains fins, gravée.
Dim. : 9,3 x 9,5 cm
Découverte Jauze-Mandement (Salle Terminale), 1929
Biblio : Octobon, Congrès Préhist. Fr., Paris, 1950, p. 522-525 ; Sauvet (1996), cat. expo. « L'art préhistorique pyrénéen » (MAN)
La première gravure fut celle d'un grand cheval aux formes lourdes tourné à droite. La croupe et la queue manquent. Le ventre est une longue série d'incisions obliques dont la courbure est parallèle au bord en arc de cercle de la plaquette. La ganache barbue et le chanfrein rectiligne sont situés de part et d'autre d'une écaille que le graveur a volontairement ignorée. La ligne dorso-lombaire est à peine ensellée. On note, à l'intérieur du corps, une série de hachures obliques qui peut figurer une limite de pelage et de nombreux groupes de traits disposés plus ou moins aléatoirement sur l'animal et autour de lui, qui sont peut-être les vestiges d'autres représentations.
Sur cette première figure occupant tout l'espace disponible, ont été superposées deux autres figures avec un outil plus aigu : l'une représente un humain indiscutable (crâne arrondi, nez et menton saillants, ventre proéminent, jambes fléchies en position assise) ; l'autre est une tête caricaturale, à peine qualifiable d'humaine avec son nez exagérément retroussé, sa bouche largement ouverte et son cou curieusement terminé par un appendice fermé. Les deux types de représentations humaines - réalistes et caricaturales - sont connus dans l'art magdalénien, mais rarement associés comme ici.