Plaquette de limon induré, gravée
Dim. : 10,5 x 12 x 0,8 cm
Découverte Jauze-Mandement (Salle Terminale), 1929
Biblio : Delporte et Mons, Antiquités Nationales, V, p.20-32 (1973); Sauvet (1996), cat. expo. « L'art préhistorique pyrénéen » (MAN)
Le fond de la grotte est en partie comblé par d'énormes quantités de limon finement stratifié qui se détache aisément en plaquettes d'épaisseur variable. Selon son degré de dessication, ce limon peut être modelé avec les doigts (cf. MAN 76.253) ou gravé avec un outil de silex comme dans le cas de celle -ci.
Un avant-train de bison en profil droit a été cadré « à champ total » dans la diagonale de cette plaquette sub-rectangulaire. Le naseau est calé sur l'une des arêtes et les longs poils de la barbe descendent parallèlement à celle-ci. L'oeil en fuseau est d'excellente facture, un simple tiret transversal suffisant pour délimiter l'iris et donner un regard à l'animal. Le chanfrein est un trait large à fond plat, le maxillaire, une incision fine et aiguë. Les deux cornes sinueuses sont figurées de part et d'autre du toupet dans un effet de perspective, classique au Magdalénien. La pilosité du chignon est figurée par des hachures courtes, prolongées par un trait horizontal caractérisant le méplat qui précède la montée du garrot. D'autres séries de hachures très fines et minutieusement alignées doublent les précédentes et dessinent les limites internes du contour cervico-dorsal et du poitrail.
Le limon est une matière tendre qui révèle particulièrement bien les qualités de dessinateur. Ici, le graveur a su allier toutes sortes de tracés (courts ou longs, appuyés ou légers, larges ou aigus) et manier les pleins et les déliés pour accentuer l'impression de volume et créer des effets changeants sous la lumière incidente. On y retrouve, transposée en gravure, la manière de nombreux dessins au charbon du Salon Noir de Niaux.