Plaquette de limon gravée.
Dim. : 30 x 14 cm (épaisseur maximale 2,2 cm)
Découverte Mandement-Jauze-Clastres (Salle Terminale), 1929
Biblio : Delporte et Mons, Antiquités Nationales, V, p. 20-32 (1973); Sauvet (1996), cat. expo. « L'art préhistorique pyrénéen » (MAN)
Cette grande plaque de limon fut trouvée dans la Salle Terminale, en surface, face gravée contre terre, à la limite de la voûte, à proximité d'un foyer. Elle porte un bison complet, finement gravé. L'animal est figuré en position légèrement ascendante par rapport au grand axe de la plaque oblongue. La tête projetée en avant, ainsi que la patte antérieure légèrement fléchie, donne l'impression d'un animal en mouvement.
La manière de traiter le contour et les détails anatomiques répond aux critères les plus classiques de l'art magdalénien : deux cornes sinueuses séparées par le toupet frontal poilu, le chanfrein rectiligne doublé d'un trait intérieur indiquant le relief du cimier nasal, l'oeil entouré de poils, la narine figurée par une incision curviligne, barbe fournie en longs traits parallèles, une seule patte par paire, ventre fait d'une incision redoublée particulièrement profonde. Le dessin du rachis est typique des représentations pyrénéennes : chignon hachuré suivi d'un méplat, bosse du garrot très déportée vers l'arrière et reins légèrement ensellés, matérialisés par des séries de hachures courtes et serrées.
Là encore, le graveur a su jouer de différents types d'incisions pour donner du modelé à son sujet. Ce sont des dessins de Niaux ou des gravures de Fontanet ou des Trois-Frères qui fournissent les comparaisons les plus proches.