ST.PL2.21. Bison (Salle Terminale)

Biblio: Octobon (1937) n°T3 ; Beltrán et al. (1967) n°52 (non retrouvé par eux).

     Il s'agit d'un bison de profil droit qui se lit dans une direction opposée à la plupart des figures animales précédentes. C'est l'une des figures les plus lisibles du panneau.
     L'arrière-train est gravé d'une main ferme, bien que de nombreux repentirs trahissent sans doute des difficultés d'exécution liées à l'inconfort de la position du graveur et à l'irrégularité de la surface. Les reins sont faits d'un sillon particulièrement profond, la queue est longue et raide, les deux pattes postérieures sont décalées.
     La tête de l'animal est entièrement constituée par un relief naturel suggérant un chanfrein rectiligne, un maxillaire saillant et une oreille détachée. Un joint de stratification sinueux dessine une corne très « anatomique ». Deux filonnets de calcite figurent les membres antérieurs, jusqu'au saillant de l'épaule. L'animal a une silhouette très longiligne qui s'explique sans doute en partie par son inscription dans une concavité en forme de gouttière et par l'utilisation des reliefs naturels.