Biblio: Octobon (1937) n°I4 ; Beltrán et al. (1967) n°29 ; Pailhaugue (1982) n°24 ; Gailli et al. (1984) n°22.
Ce bison appartient à un ensemble de modelages et de gravures sur argile très connu, déjà décrit par plusieurs auteurs. Par sa nature et sa situation sur une banquette argileuse oblique, cet ensemble est très vulnérable ; il a souffert d'écrasements accidentels (certains très anciens sont déjà visibles sur les clichés datant de la découverte), d'attouchements divers et de quelques lissages déplorables, qui affectent la lisibilité et empêchent pratiquement toute observation technique.
Le bison complet de profil gauche JM.7 est la figure centrale de ce groupe de modelages. Il semble que l'animal ait d'abord été façonné dans une plaque d'argile de 2 à 3 cm d'épaisseur à la manière d'un contour découpé et que cette « préforme » ait ensuite été solidarisée avec l'argile de la banquette en remodelant sa périphérie. Ce travail est encore perceptible sur toute la partie supérieure, de la tête à la naissance de la queue, car il a laissé un profond sillon extérieur qui présente des traces de passage d'un outil.
La conformation de la ligne dorsale, avec un méplat entre le chignon et le garrot, est typique des représentations pyrénéennes dessinées ou gravées (cf. Fontanet, Niaux). Les quatre membres sont figurées en perspective et la queue est détachée de la fesse. La corne est en relief (argile rapportée ?). Les deux cupules sur le flanc de l'animal ne semblent pas naturelles, la plus grande portant des traces de régularisation.