Biblio: Gailli et al. (1967) ; Beltrán et al. (1967) n°14 ; Pailhaugue (1982) n°16 ; Gailli et al. (1984) n°15.
Bison en profil gauche absolu, non remarqué par Breuil. Découvert par M. Beltrán en 1967, il a fait l'objet d'une courte note, accompagnée d'un croquis sommaire (Gailli et al., 1967). Il s'agit d'une silhouette mesurant 1,15 m. de longueur totale. L'artiste a agi avec une grande économie de moyens, tout en faisant preuve d'une grande maîtrise.
La figure utilise magistralement plusieurs reliefs naturels : la tête est cadrée sur un bec rocheux, des convexités de la paroi donnant du volume à l'animal, notamment une forte saillie triangulaire qui figure l'épaule, un creux délimite l'arrière de la patte postérieure (cf. Sauvet et Tosello, Le mythe paléolithique de la caverne, in « Le Propre de l'Homme », Delachaux et Niestlé, 1998, p.55-90).
La silhouette est dessinée en partie au moyen de colorant noir (tête, fanon, patte antérieure en V, ventre, patte postérieure et queue) et en partie par râclage (ligne dorsale de la bosse à la croupe). Il s'agit en l'occurrence d'une technique assez exceptionnelle qui a consisté à éliminer, par un râclage superficiel, le dépôt pulvérulent marron foncé qui recouvrait le support à cet endroit, laissant apparaître le fond clair du calcaire sous-jacent sur une bande d'environ 1,5 à 2 cm de largeur. Toutefois, l'outil utilisé a également laissé quelques incisions longitudinales extrêmement fines. Le contour noir de la patte postérieure a également été souligné par un râclage léger. Ce même effet chromatique existe sur d'autres figures de la galerie Vidal.
Les « traits horizontaux gravés » sur le dessus de la tête et le sommet de la bosse, « figurant très certainement la pilosité de l'animal » (Gailli et al., 1967, p. 21) ne doivent pas être retenus en tant que traits gravés, car il ne s'agit que d'un réseau de fissures naturelles plus ou moins parallèles, mais il est indéniable qu'elles contribuent au « réalisme » de ce bison qui est un chef d'oeuvre d'intégration de la morphologie de la paroi dans une figure animale.
Un point d'ocre rouge a été appliqué sur la cuisse du bison. Il rappelle une ponctuation qui figure, dans une position identique, sur un bison du Portel.